Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Canard plein d'envie !
Archives
13 octobre 2008

ILS ONT DIT

Paul Biaggini, directeur de La Marseillaise, le 11 octobre 2007, au soir : " L'augmentation des salaires est une question importante, nous allons la prendre en considération. (…) Le dialogue social doit être amélioré dans l'entreprise, nous allons changer certaines choses "

 

Henri Cabel, directeur financier le 27 décembre 2007 :" [Pour le rattrapage des conventions collective,] nous allons voir au fur et à mesure en fonction des résultats, en fonction de tout cela et avec une rentabilité meilleure sur le concours de boules. (…)".

 

P. Biaggini, septembre 2006 : " Quant à la question du " pouvoir d'achat ", (…) quelle est la personne en France qui ne veut pas le voir plus élevé ? La Direction du journal y est très attentive, et l'améliore chaque année "

 

Michel Montana directeur des relations extérieures, lors d'une assemblée générale à Nîmes en 2006 : " Si vous n'êtes pas payé comme des journalistes, c'est que vous êtes entré ici comme des militants ! Vous n'êtes pas des journalistes, mais des militants ! ".

 

Jean-Louis Bousquet, secrétaire fédéral du PCF dans l'Hérault, dans L'Accroche (11 Septembre 2006) : " Je veux que le droit du travail soit appliqué dans le journal comme partout ailleurs. (…) Je demande à la direction d'appliquer le droit du travail et d'appliquer la convention collective "

 

P. Biaggini, juin 2007 : " Si vous allez aux prud'hommes, ne revenez plus ici ou vous allez prendre des coups de bâtons "

 

P. Biaggini, le 12 septembre 2007, dans un courrier à Dominique Candille, secrétaire du SNJ-CGT : " Chaque salarié a des droits qu'il faut respecter (…) Nous avons la responsabilité d'offrir chaque jour à nos lecteurs un journal d'information locale et d'opinion, qui s'engage, prenne parti dans l'expression des luttes des salariés provençaux "

 

Robert Bret, élu PCF, membre du comité de direction de La Marseillaise, le 5 avril 2007 : " Il est anormal qu'on ne vous communique pas les éléments comptables lors des réunions du  C.E., d'autant que cette opacité va à l'encontre des intérêts mêmes de la bonne marche du journal. (…) [Les] difficultés ne peuvent tout expliquer, et encore moins justifier cette absence d'information, qui, je dois le dire, existe aussi pour ledit Comité de Direction (…) La confiance que je place encore dans la Direction de La Marseillaise me permet aujourd'hui d'appuyer sans réserve votre démarche "

 

Maurice Verdier membre du comité de direction dans L'-Humanité le 22 février 1994 : "Sortir notre région de la crise implique de rejeter les diktats de Maastricht pour mettre en valeur ses ressources humaines et matérielles "

Publicité
Commentaires
D
Une carte presse sport, pour quoi faire ??? Pour travailler !!!<br /> Depuis 4 ans j'ai une carte presse sport qui m'a été remboursée par le journal. Celle-ci venant à expiration a chaque fin d'olympiade, j'ai donc avec les autres "sportifs" de la rédaction, fait renouveler celle-ci et payé la somme de 32 euros.<br /> L'avance faite, j'ai envoyé la facture à ma direction qui nous a rétorqués que "l'on ne remboursait plus la carte presse sport". Cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd : pas de remboursement, pas de photo de match. Pour les photos d'illustration, il faudra piocher dans les archives des saisons précédentes.<br /> Il faut dire que dans mon malheur, j'y trouve du bonheur car pour 32 euros (sur 4 ans soit 8 euros par an, quel investissement !), plus besoins d'aller bosser sur le bord du terrain. Pour quelqu'un qui n'est pas un fan de sport, ça tombe plutot bien...<br /> Mais pour le lecteur, c'est autre chose avec des vieilles photo pendant 4 ans...<br /> DM
M
La Marseillaise affronte deux crises.<br /> Celle de la presse écrite en général et sa propre crise interne qui ronge le journal depuis tant d'années.<br /> Les journalistes ont-ils confiance en leur direction? Pour beaucoup, non.<br /> Et les gesticulations de cette direction n'ont finalement même pas réussi à enrhumer les plus confiants d'un personnel qui se divise en ceux qui veulent se battre, ceux qui n'y croit plus ou encore ceux qui craignent de se tirer une balle dans le pied.<br /> Personne ne veut la place de nos dirigent qui sont de toute façon, pour de nébuleuses raisons, inamovibles. On n'en fera pas des chevaux de course, assure le dicton.<br /> Donc nous devrons, nous journalistes, nous salariés, proposer et proposer encore.<br /> Le métier change, le flux d'informations change, la consommation des médias change, le lecteur change et nous devons prendre, à la Marseillaise, notre destin en mains en luttant non pas contre une Direction de qui l'on n'a pas grand chose à attendre mais contre des crises qui peuvent enfin nous pousser à réagir.<br /> Les états généraux de la presse sont une chance si nous nous en emparons à notre niveau.<br /> Pour notre métier, pour notre journal.
B
N'oublions pas cette citation lors d'une réunion quelconque de P. Biaggini:<br /> "je suis favorable à plus de démocratie dans l'entreprise, mais il ne faut pas tomber dans le démocratisme".<br /> <br /> Le démocratisme? tiens donc...<br /> une recherche google plus tard voilà 2 liens.<br /> http://theoriecommuniste.communisation.net/spip.php?article40<br /> <br /> http://www.cairn.info/revue-du-mauss-2005-2-p-249.htm<br /> <br /> <br /> ça lui irait bien les moustaches...
Un Canard plein d'envie !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité