Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Canard plein d'envie !
Archives
4 décembre 2008

LES SIRÈNES DE LA CULPABILISATION

culpabiliserMonique Revel, une ancienne VRP du journal qui avait été licenciée pour avoir l'outrecuidance de demander le respect de ses droits nous envoie un message :
 
Je pars à la retraite dans deux ans et en préparant mon dossier pour la complémentaire j'ai constaté que les cotisations à la caisse de retraite des VRP (IRPVRP) n'ont toujours pas été régularisées, même après la condamnation du tribunal en 2002. Ma Collègue Sarah et moi perdons donc neuf années de cotisations aux cadres. Nous allons être dans l'obligation de continuer à réclamer nos droits après toutes ces années.
Je crois bien qu'après notre affaire, les commerciaux du journal n'ont plus le statut de VRP. Ce ne sont pas les scrupules qui étouffent cette direction. Surtout ne pas écouter les sirènes qui essaient de culpabiliser, car c'est cette même direction qui met ce journal en danger par un comportement irresponsable en démotivant le personnel, car pendant que l'on réclame ses droits, on dépense une énergie qu'on pourrait mettre ailleurs. Un petit rappel historique : le syndicat CGT et une partie du personnel du journal se sont battus pour réclamer leurs droits après le passage en 1985 au format tabloïd, et en 1987, pendant les vacances, 125 salariés du journal ont reçu leur lettre de licenciement, la plupart étaient en congés et certains ont appris ce coup de force par la télévision régionale. La direction a préféré déposer le bilan et répartir sous un autre nom. Deux fois gagnante, car la rébellion a été matée, et beaucoup de fournisseurs n'ont pas été payés. A l'époque, comme ils disent, "les salariés du journal lavaient leur linge sale en famille". Je pense qu'ils n'hésiteraient pas à nouveau, afin d'arriver à leur fin, de refaire le même scénario, mais aujourd'hui, avec ces nouveaux moyens de communication, c'est plus compliqué pour eux. Alors vigilance ! A bientôt,

Monique Revel,
une ancienne VRP de La Marseillaise licenciée
pour avoir voulu faire respecter ses droits.

Publicité
Commentaires
Un Canard plein d'envie !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité