Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Canard plein d'envie !
Archives
29 janvier 2009

« DEFENDEZ-NOUS COMME NOUS VOUS DEFENDONS ! »

poing_serreNotre mouvement, tel qu'il se présente aujourd'hui devant vous, a commencé il y a un peu moins de trois ans. Des échanges de mails pour se souhaiter la nouvelle année s'étaient alors transformés en échanges de points de vue pour faire évoluer le journal dans le bon sens.

Trois ans plus tard, après des pétitions, une grève inédite pour le canard, une motion de défiance, la direction reste toujours autant sourde à nos revendications salariales.
Les journalistes en lutte ont alors décidé de passer à des vitesses supérieures. La création de ce blog en est la première étape, un blog qui au jour le jour, dresse et dressera encore les réalités du journalisme au quotidien la Marseillaise. Précarisation indécente, conditions de travail indignes et perspectives d'améliorations nulles si l'on se réfère à une hiérarchie pour l'heure immobile.

Aujourd'hui, le pôle rédaction souhaite non seulement se faire entendre, mais aussi participer aux défis à relever. Dans le paysage de la PQR, il reste de l'espace pour un quoditien local de gauche innovant.

Aujourd'hui, la situation financière du journal est à l'équilibre. Un équilibre acquis sur le dos des salariés payés largement sous le seuil légal imposés par les conventions collectives.

Les journalistes ne peuvent travailler correctement dans de telles conditions de précarité. Des journalistes qui pourtant, défendent quotidiennement les travailleurs en luttes dans les entreprises et administrations de notre zone de diffusion. Des journalistes qui se font les échos de tous les combats contre l'injustice menés tant par des élus, que par des particuliers, des syndicats ou des associations.

Les journalistes en lutte de la Marseillaise le demandent désormais à ces élus, ces particuliers, ces syndicats et ces associations :

« Défendez-nous comme nous vous défendons ! »

Adressez nous vos commentaires de soutiens sur le présent blog ou sur les mails du journal (redaction@lamarseillaise.fr, agences@lamarseillaise.fr), ou  sur celui du syndicat SNJ-CGT la Marseillaise (snjcgt.mars@gmail.com), faites pression sur notre direction dont les comportements n'ont rien à envier à ceux des patrons que nous dénonçons si souvent dans nos colonnes.

Pour que nous puissions encore rendre compte de vos luttes pendant longtemps.

SNJ-CGT La Marseillaise

Publicité
Commentaires
M
Bonjour les journalistes.<br /> Nous aurions bien voulu, Sarah et moi, autant de solidarité quand nous nous sommes fait "virer" du journal en 1998 pour avoir réclamé nos droits. Cinq ans de procés pour faire condamner cette direction qui est toujours la même, toujours les mêmes arguments, ça dure depuis des décennies. J'ai une pensée pour tous ceux qui comme nous se sont fait virés,(seuls), parce qu'un jour ils ont osé dire ça suffit. Il y a tellement à dire !<br /> Pour toutes ces raisons je vous apporte soutien et solidarité. Tenez bon.<br /> Monique Revel
B
La Marseillaise est le seul journal qui donne une vrai place à la culture, qui exprime des opinions, c'est fondamental ! C'est pourquoi le BNM est solidaire de vos revendications. Le talent, le dévouement et la qualité ont un prix … et c'est le vôtre. Alors, ne lâchez rien car le monde de la culture a besoin de vous pour continuer à exister.<br /> <br /> Christophe Mély - Ballet national de Marseille
V
Je viens de faire un tour sur votre blog... et je me dis que c'est très bien, que cela doit être sacrément représentatif des conditions de travail pour des milliers de gens qui doivent se reconnaître et si ils ont l'occasion d'aller sur ce blog, de voir qu'il y en a qui se bougent, qui discutent qui se solidarisent, s'unissent contre l'oppression silencieuse, tissent une toile. C'est possible ! Ce blog peut être un booster pour d'autres. On entend bien souvent en ce moment et assez fort le terme de "souffrance au travail". Je sens bien cela dans les articles qui sont bien écrits et qui montrent un combat humain je trouve, pour plus de justice social et la reconnaissance de la dignité au travail, aussi...<br /> sur cette envolée lyrique, bon courage à tous les camarades !<br /> à Montpellier<br /> Véronique
N
L'ensemble des membres du NPA Nord Etang de Berre (Miramas-Salon-Saint Chamas) soutient votre combat quotidien concernant vos conditions de travail et vos revalorisations salariales. Nous restons à vos côtés pour "vous défendre comme vous nous défendez".<br /> <br /> NPA Nord Etang de Berre.
B
Veuillez trouver ci-dessous copie d'un courriel que je viens d'envoyer au syndicat FILPAC CGT - vous pouvez la publier car votre blog ne s'ouvre pas pour la mettre en message...<br /> Bien sincèrement à vos côtés - Jacques BLIN<br /> <br /> Monsieur,<br /> <br /> je n'avais pas encore signé la pétition de soutien aux revendications du SNJ CGT journalistes, mais je vais le faire dès à présent, ceci pour deux raisons:<br /> 1°) Comment avez-vous eu mon adresse courriel ? Est-ce sur le questionnaire que j'ai renvoyé au Journal ? si celà était je ne pourrais interprêté votre message que comme une entente avec la direction. Ce que j'ai du mal à concevoir - en tant que Syndicaliste CGT - J'espère que vous me répondrez sur ce point...<br /> 2 °) Le chantage à l'emploi que vous utilisez est grave, c'est la même argumentation que celle du MEDEF qui augmente la durée du travail, bloque les salaires, en se basant sur le chantage à la pérennité des emplois. Dans la presse comme ailleurs, il y a des Conventions Collectives, il faut les respecter. Je suis abonné et j'ai vendu pendant des années La Marseillaise, à la porte des entreprises. Pourquoi, la direction du Journal n'incite plus depuis quelques années à la diffusion militante de son quotidien ? Pourquoi n'informe t'elle pas ses lectrices et ses lecteurs de la situation financière exacte du journal et pour la corriger ne fait-elle pas appel à la souscription (Comme le succès de celle de l'Huma, témoigne de l'attachement à une presse d'opinion) ?<br /> Pour ma part je suis stupéfait de votre prise de position. Elle est grave pour vous car elle va fragiliser vos propres revendications dans le secteur de la presse, aujourd'hui en difficultés. Comment pouvez conciler vos écrits avec la déclaration commune de la CGT, Filpac CGT, SGLCE du 4 novembre dernier qui demande aux NMPP "Tout doit être mis en oeuvre pour rétablitr la concertation, pour réunir les conditions de la tenue de cette réunion de négociations et s'assurer collectivement de son issue positive". ce qui est valable nationalement ne le serait pas à La Marseillaise ? Comprenne qui pourra.<br /> <br /> Jacques BLIN - Citoyen Communiste lecteur et défenseur de "l'Hérault du Jour" - abasourdi par un Syndicat qui semble agir contre l'intérêt des salariés(es).
Un Canard plein d'envie !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité