Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Canard plein d'envie !
Archives
28 juin 2011

Résultats bruts de notre enquête sur les conditions de travail à La Marseillaise l'Hérault du jour

Questionnaire sur le stress et

les conditions de travail à La Marseillaise et de L’Hérault du jour

- Réalisé par le SNJ-CGT entre avril et juin 2010 

 

 

 

Bonjour,

 

Vous êtes 38 à avoir répondu à ce questionnaire qui ausculte les conditions de travail au sein de notre entreprise.  Nous n’avons dépouillé que 37 questionnaires l’un d’eux nous étant parvenu trop tardivement.

 

Nous vous livrons dans un premier temps les résultats bruts afin que vous vous forgiez librement votre propre opinion. Ceux-ci doivent êtres interprétés en fonction des caractéristiques individuelles et géographique des personnes interrogées. Il faut sans doute modérer la teneur très critique qui s’exprime à l’égard de la direction du fait que l’enquête a servi de réceptacle à beaucoup de frustrations.

 

La majorité des personnes interrogées sont des jeunes journalistes. 60% d’entre eux ont entre 25 et 44 ans.

On constate un décalage générationnel entre les jeunes journalistes de mois de 40 ans et les 60 ans et plus qui occupent les postes à responsabilités. Il est probable que le décalage se marque aussi à travers le niveau d’étude.

La génération intermédiaire des quadragénaires et quinquagénaires est numériquement moins présente.

 

Les journalistes qui disposent de 15 ans et plus d’ancienneté (8%) sont moins nombreux à avoir répondu au questionnaire. Les « anciens » représentent pourtant environ 25% de l’ensemble de la rédaction (qui compte 123 personnes d’après le bilan social 2010). La rédaction en chef qui n’a pas souhaité répondre y est très représentée. Une autre partie des journalistes dont l’ancienneté n’a jamais été traduite sur leur fiche de paie semble résignée à ne plus rien attendre en termes de progrès social au sein de l’entreprise.

 

Nous n’avons pas localisé précisément la provenance des questionnaires pour préserver l’anonymat des personnes qui ont répondu. Globalement, un peu moins d’un tiers des résultats vient de Marseille. Un peu moins de la moitié des informations recueillies (si l’on ajoute Montpellier) proviennent des agences les plus importantes en termes d’effectifs. 51% des réponses reflètent l’opinion des journalistes travaillant dans les petites ou moyennes agences du journal. Cette partie des salariés se sent très éloignée des pôles de décision, voir pas du tout informée.

 

Enfin, les chefs d’agences sont peu représentés. Cette non-participation (ou non-déclaration) questionne. Elle peut être liée à la non-reconnaissance du travail et des responsabilités réellement exercées. (Voir prof Q112 et statut Q116).

 

Merci encore à tous ceux qui ont répondu. Votre participation permet d’apporter une vision d’ensemble qui manquait. Elle permettra, nous l’espérons et nous y travaillons, d’améliorer notre avenir commun. Merci aussi à ceux qui s’intéresseront à ce qui est exprimé ici. Nous entreprenons une analyse plus fine que nous vous présenterons prochainement avant d’ouvrir le débat sur les conditions d’un changement attendu et nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questionnaire sur le stress et

les conditions de travail à La Marseillaise et à l’Hérault du Jour

- Réalisé par le SNJ-CGT entre avril et juin 2010 

 

 

 

 

Charge de travail

 

1. Mon travail demande de travailler très vite.

1. Pas du tout d'accord  2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

 

1

2

3

4

Nsp

0

5

24

3

 

0

14%

65%

8%

13%

 

Trois quarts des journalistes estiment que leur travail demande de travailler très vite.

 

2. Mon travail demande de travailler intensément.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord

1

2

3

4

Nsp

0

1

21

15

 

0

3%

57%

40%

 

 

97% des journalistes soulignent que leur mission demande de travailler intensément.

 

3. On me demande d'effectuer une quantité de travail excessive.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

0

13

13

10

1

 

35%

35%

27%

 

 

Un quart des salariés considère avoir une charge de travail excessive.

 

4. Je dispose du temps nécessaire pour exécuter correctement mon travail.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

8

15

11

2

1

22%

41%

30%

5%

2%

 

Deux tiers des salariés déclarent ne pas disposer de temps suffisant pour faire correctement leur travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Je reçois des ordres contradictoires de la part d'autres personnes.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

5

9

20

3

 

14%

24%

54%

8%

 

 

62% des personnes interrogées déclarent recevoir des directives contradictoires.

 

6. Mon travail nécessite de longues périodes de concentration intense.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

0

4

20

12

1

 

11%

54%

32%

3%

86% des journalistes soulignent l’effort long et intense de concentration qu’exige leur métier.

 

7. Mes tâches sont souvent interrompues avant d'être achevées, nécessitant de les reprendre plus tard.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

4

2

20

11

 

11%

5%

54%

30%

 

 

 

8. Attendre le travail de collègues ou d'autres services ralentit souvent mon propre travail.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

 

1

2

3

4

Nsp

6

13

11

7

 

16%

35%

30%

19%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autonomie dans le travail

 

 

9. Mon travail me demande d’être créatif

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

0

1

20

16

 

 

3%

54%

43%

 

 

97% des journalistes estiment faire un métier créatif.

 

10. Mon travail me permet souvent de prendre des décisions moi-même.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

1

1

14

19

2

3%

3%

38%

51%

5%

 

 

11. Dans ma tâche, j'ai très peu de liberté pour décider comment je fais mon travail.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

11

20

5

0

1

30%

54%

14%

 

3%

 

84% des journalistes estiment disposer de liberté pour faire leur travail.

 

12. J'ai l'occasion de développer mes compétences professionnelles.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

5

11

15

6

 

14%

30%

40%

16%

 

.

 

56% trouvent l’occasion de développer des compétences professionnelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutien social

 

13. Mon responsable se sent concerné par le bien-être de ses subordonnés.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

13

6

10

7

1

35%

16%

27%

19%

3%

 

51% des journalistes pensent que leurs responsables  ne se soucient pas de leur bien-être.

 

14. Mon responsable prête attention à ce que je dis.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

9

8

16

4

 

24%

22%

43%

11%

 

 

Ils sont 54% à penser que leurs responsables prêtent attention à ceux qu’ils disent.

 

15. Mon responsable m'aide à mener ma tâche à bien.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

2

16

11

6

2

5%

43%

30%

16%

6%

 

48% des journalistes estiment que leurs responsables ne les aident pas dans leur travail.

 

16. Mon responsable réussit facilement à faire collaborer ses subordonnés.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

7

13

11

5

1

19%

35%

30%

13%

3%

 

Ils sont 54% à estimer que leurs responsables peinent à les faire collaborer.

 

 

17. Les collègues avec qui je travaille sont des gens professionnellement compétents.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

1

9

14

10

3

3%

24%

38%

27%

8%

 

Deux tiers des personnes interrogées estiment leurs collègues proches compétents.

 

18. Les collègues avec qui je travaille m'aident à mener les tâches à bien.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

1

13

17

6

 

3%

35%

46%

16%

 

 

62% pensent que leurs collègues proches travaillent dans un esprit de collaboration.

 

 

 

 

 

 

Reconnaissance

 

19. On me traite injustement à mon travail.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

5

12

13

7

 

14%

32%

35%

19%

 

 

46% des journalistes estiment être injustement traités.

 

20. Ma sécurité d'emploi est menacée.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

2

19

14

1

1

5%

51%

38%

3%

3%

 

41% estiment leur sécurité d’emploi menacée

 

21. Vu les efforts que je fournis, je reçois tout le respect et l'estime à mon travail.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

19

12

3

1

2

51%

33%

8%

3%

5%

 

84% des journalistes estiment manquer de respect et d’estime compte tenu de leurs efforts.

 

22. Vu les efforts que je fournis, mes perspectives de promotion sont satisfaisantes.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

30

7

 

 

 

81%

19%

 

 

 

 

100% des journalistes interrogés se déclarent insatisfaits (dont 81% très insatisfaits) de leurs perspectives professionnelles.

 

23. Vu les efforts que je fournis, mon salaire est satisfaisant.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

32

5

 

 

 

86%

14%

 

 

 

 

100% des journalistes interrogés se déclarent insatisfaits (dont 86% très insatisfaits) de leurs conditions salariales.

 

 

 

 

 

 

Sens du travail

 

 

24. Les tâches que j'effectue correspondent à mes attentes.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

7

9

17

4

 

19%

24%

46%

11%

 

 

57% des journalistes estiment qu’ils effectuents des tâches correspondant à leurs attentes, ils sont 43% à penser le contraire.

 

25. Dans mon travail, il m'arrive souvent de m'ennuyer.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

16

9

8

4

 

43%

24%

22%

11%

 

 

Un tiers des journalistes s’ennuie souvent dans l’exercice de leur travail.

 

26. Dans mon travail, j'ai le sentiment d'être exploité(e).

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

0

5

17

15

 

 

13%

46%

41%

 

 

87% des personnes interrogées ont le sentiment d’être exploités.

 

27. Mon activité professionnelle me permet d'éprouver la fierté du travail bien fait.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

8

10

14

5

 

22%

27%

38%

13%

 

 

49% éprouvent la fierté du travail bien fait, 51% ne partagent pas ce sentiment.

 

28. Dans le cadre de mon activité professionnelle actuelle, j'exerce mon métier tel que je le conçois.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

10

15

9

2

1

27%

41%

24%

5%

3%

 

Plus des deux tiers des journalistes (68%) déclarent ne pas exercer leur profession telle qu’ils la conçoivent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29. J'ai l'impression de travailler pour satisfaire les critères d'évaluation de la hiérarchie, et non pour répondre aux exigences du métier.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

5

17

10

5

 

14%

46%

27%

14%

 

 

43% des journalistes déclarent travailler pour satisfaire les critères de la hiérarchie sans répondre aux exigences de leur métier.

 

30. Les règles de fonctionnement de l'entreprise, qui régissent mon activité professionnelle (organisation du travail, répartition des responsabilités, gestion des ressources humaines...), sont justes.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

"Justes" dans le sens de "bien équilibrées" entre les intérêts de l'entreprise et ceux des salariés.

1

2

3

4

Nsp

22

12

3

0

 

60%

32%

8%

 

 

 

92% estiment les règles de fonctionnement de l’entreprise injustes.

 

31. Dans mon travail, je suis amené(e) à faire des choses que je ne partage pas sur le plan moral.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

9

13

11

 

 

24%

35%

30%

 

 

 

30% des journalistes confient faire des choses dans l’exercice de leur métier qu’ils ne partagent pas sur le plan moral.

 

32. Dans mon travail, je constate des décisions et des pratiques qui vont à l'encontre de mes valeurs personnelles.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

3

11

11

11

1

8%

30%

30%

30%

2%

 

60% des journalistes constatent des décisions et des pratiques de l’entreprise qui vont à l’encontre de leurs valeurs personnelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarques sur les thèmes précédents "Charge de travail", "Autonomie dans le travail", "Soutien social", "Reconnaissance", "Sens du travail"

33. Remarques :

 

Codification Les réponses des questions ouvertes (spontanées) sont classées en fonction de leur fréquence et regroupées par thèmes.

 

                                                                                                               

6  Nos responsables n’ont pas d’exigences, la direction tire vers le bas, aucun souci de la qualité du travail.

 

5 Dans cette entreprise il n’y pas ni évolution ni de perspectives, manque de perspectives.

 

4 Absence de relation, manque de communication, aucun esprit de communication.                     

4 Le débat est impossible, peur du débat.

4 Aucune reconnaissance individuelle ou collective venant des supérieurs, aucun encouragement.

4 Le travail manque de sens, on fait les choses en dépit du bon sens sans savoir pourquoi.

4 Impossible d’approfondir (enquêtes dossiers…), difficile de faire de la qualité.             

4 La charge de travail est mal organisée.     

4 Somme de travail importante, grosse charge de travail, charge de travail niée.

3 Manque de cohérence   

3 Incapacité d’adaptation aux changements, des discours mais aucun changement.

3 Hiérarchie incompétente, méconnaissance stupéfiante de certains sujets de fond.

3 On se moque des lecteurs en leur servant du réchauffé, trop de suivisme, manque d’investigation.

 

2 Grande solitude dans le travail.

2 Déontologie bafouée (publireportage), Il m’est de plus en plus difficile de faire du journalisme de communiqués.

2 Non reconnaissance financière.

2 Absence de soutien.

2 La direction de la rédaction a peur de déléguer les responsabilités, la direction s’accroche au pouvoir.

2 L’esprit de nos supérieurs, c’est ferme ta gueule et remplis tes pages, méthode productiviste.                                    

1 Ma supérieure se débat avec des problèmes dont la résolution ne lui incombe pas.      

1 La direction et la rédaction en chef naviguent à vue.            

1 Manque de qualité et de diversité dans notre contenu.                                                        

1 Il n’y a aucune évolution.

1 Des questions importantes sont traitées à l’arrache.

1 L’entreprise n’utilise pas son potentiel.

1 Il m’est difficile de défendre les droits des salariés alors que mes droits sont constamment bafoués.

1 On valorise la docilité au détriment des compétences.

1 Diviser pour mieux régner; une pratique quotidienne de la direction.

1 Constat flagrant d’autocensure.

1 A quand l’embauche de personnes compétentes pour l’encadrement ?

1 Qui est mon responsable ?

1 Demande d’embauche systématiquement refusée.                                                                                                             

-                        

 

 

Mobilité fonctionnelle et géographique

 

 

34. Avez-vous dû déménager au cours des 5 dernières années en raison des changements de poste ?

1. Oui 2. Non 2.

1

2

5

32

14%

86%

                              

 

35. Combien de temps pensez-vous rester au poste que vous occupez aujourd'hui ?

1. Jusqu'à votre retraite 2. Moins d'un an 3. De un à trois ans 4. De trois à cinq ans

5. Plus de cinq ans 6. Vous ne savez pas

1

2

3

4

5

6

1

5

14

2

0

15

3%

14%

38%

5%

 

40%

 

En sachant que l’évolution de carrière est quasiment nulle au sein de l’entreprise, plus de la moitié des journalistes interrogés déclarent qu’ils ne pensent pas occuper le même poste dans les trois ans à venir.

 

36. D'après vous, dans trois ans, vous pensez que :

1. Vous travaillerez encore au même poste 2. Vous aurez choisi votre prochain poste 3. Vous aurez été obligé(e) de prendre un autre poste 4. Vous aurez été amené(e) à quitter le journal 5. Autres 6. NSP.

1

2

3

4

5

6

9

2

4

10

0

12

24%

5%

11%

27%

 

32%

 

Plus d’un quart pensent qu’il quittera le journal d’ici trois ans.

 

37. Dans l'idéal, dans trois ans :

1. Vous travaillerez encore au même poste 2. Vous évoluerez vers un autre poste 3. Vous souhaitez quitter le journal pour un métier similaire 4. Vous souhaitez quitter le journal pour un métier différent 5. Autres 6. Je ne sais pas

1

2

3

4

5

6

7

10

10

1

1

8

19%

27%

27%

3%

3%

 

 

27% souhaitent quitter le journal pour exercer ailleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contraintes professionnelles.

 

 

38. Il arrive souvent que vous ne puissiez pas effectuer correctement votre travail parce que les instructions ou les demandes sont floues ou que vous êtes mal informé(e).

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

1

13

13

10

 

3%

35%

35%

27%

 

 

62% des journalistes estiment que des instructions ou des demandes floues nuisent à la qualité de leur travail.

 

39. Il arrive souvent que vous ne puissiez pas effectuer correctement votre travail parce que les exigences demandées sont trop fortes.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

7

20

8

2

 

19%

54%

22%

5%

 

 

Le degré d’exigence demandé n’est pas un frein pour 76% des journalistes interrogés.

 

40. Il arrive souvent que vous ne puissiez pas effectuer correctement votre travail parce qu'il y a des problèmes de coopération.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

5

9

12

11

 

14%

24%

32%

30%

 

 

62% des journalistes déclarent rencontrer des problèmes de coopération qui nuisent à la qualité de leur travail.

 

41. Les principaux problèmes de coopération apparaissent avec :

1. Vos collègues de travail 2. Votre responsable 3. Vos subordonnés 4. D'autres équipes ou d'autres services.

Vous pouvez cocher plusieurs cases.

 

1

2

3

4

Nsp

8

19

1

23

4

22%

51%

3%

62%

11%

 

 

42. Il arrive souvent que vous ne puissiez pas effectuer correctement votre travail parce qu'il y a une situation de sous-effectif.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

1

6

13

17

 

3%

16%

35%

46%

 

 

Pour 81% des journalistes, la situation de sous-effectif nuit souvent à la qualité du travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

43. Il arrive souvent que vous ne puissiez pas effectuer correctement votre travail parce que les moyens matériels ou informatiques sont parfois insuffisants, inadaptés ou tombent en panne.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

1

4

8

23

1

3%

11%

22%

62%

2%

 

84% considèrent que le parc informatique ne permet pas d’effectuer un travail correcte.

 

44. Il arrive souvent que vous ne puissiez pas effectuer correctement votre travail parce que vous n'avez pas été suffisamment formé(e).

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

2

11

19

5

 

5%

30%

51%

14%

 

 

Deux tiers des journalistes déclarent un besoin de formation pour pouvoir effectuer correctement leur travail.

 

45. Vous considérez que les réunions, auxquelles vous devez participer, sont efficaces et permettent d'exprimer vos opinions et vos difficultés.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

1

2

3

4

Nsp

18

8

8

0

3

49%

22%

22%

 

7%

 

71% soulignent l’inefficacité des réunions ainsi que des difficultés pour faire passer des idées et être entendus durant les réunions.

 

46. Considérez-vous que les réunions (d'équipe, d'information, etc.) auxquelles vous participez sont :

1. Beaucoup trop nombreuses 2. Trop nombreuse 3.                En nombre satisfaisant 4. En nombre insuffisant.

1

2

3

4

Nsp

0

3

7

25

2

 

8%

19%

68%

5%

 

Deux tiers estiment les réunions insuffisantes. Un appel à ouvrir le débat et multiplier les échanges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Temps et rythme de travail.

 

47. En moyenne, combien d'heures travaillez-vous par jour ?

1. Moins de 7 heures 2. Entre 7 et 8 heures 3. Entre 8 et 9 heures 4. Entre 9 et 10 heures 5. Plus 10 heures 6. Nsp

En comptant le temps de présence au travail et le temps consacré au travail en dehors de votre lieu de travail, mais sans compter la pause déjeuner

1

2

3

4

5

6

4

8

12

9

4

0

11%

22%

32%

24%

11%

 

 

Un tiers des journalistes déclare travailler plus de 9h par jour.

 

48. Lorsque vous dépassez régulièrement votre temps de travail, ce dépassement fait-il l'objet d'une compensation ou d'une récupération ?

1. Jamais 2. Rarement 3. Souvent 4. Toujours.

1

2

3

4

Nsp

21

11

3

1

1

57%

30%

8%

3%

3%

 

57% ne récupèrent jamais le dépassement horaire effectué.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Relation managériale.

 

49. Comment votre responsable prend-il ses décisions ?

1. Votre responsable décide seul sans vous consulter.

2. Votre responsable décide de presque tout et seulement quelques décisions sont déléguées.

3. Votre responsable décide en consultant auparavant ses subordonnés.

4. Les décisions sont prises conjointement par le responsable et ses subordonnés.

5. Votre responsable laisse libres ses subordonnés pourvu que certaines contraintes soient respectées.

6. Nsp

1

2

3

4

5

6

8

9

7

4

7

2

22%

24%

19%

11%

19%

5%

 

Dans 46% des situations le responsable prend les décisions seul ou presque.

 

 

50. Pensez-vous que votre responsable est lui-même contraint dans les décisions qu'il prend par :

1. Ses propres responsables 2. Les orientations de l'entreprise 3. Il est relativement autonome 4.Nsp.

1

2

3

4

16

18

3

 

43%

49%

8%

 

 

La moitié des journalistes estiment que l’orientation de l’entreprise impose les décisions à leurs responsables.

 

51. Jugez-vous que le contrôle exercé par votre responsable sur votre travail est :

1. Permanent 2. Normal 3. Faible 4. Nul.

1

2

3

4

Nsp

3

17

9

6

2

8%

46%

24%

16%

5%

 

 

52. Encadrez-vous le travail d'autres personnes ?

1. Oui 2. Non.

1

2

13

24

35%

65%

 

 

53. Vous considérez disposer des moyens et ressources nécessaires pour mener à bien cet encadrement.

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord.

La question n'est pertinente que si Encadrement = "Oui"

1

2

3

4

8

3

2

0

62%

23%

15%

 

 

85% des journalistes ne disposent pas de moyens d’encadrement suffisant.

 

 

 

 

 

 

 

Accompagnement Ressources Humaines

 

54. Savez-vous qui est actuellement votre responsable des Ressources Humaines ?

1. Oui 2. Non

1

2

13

24

35%

65%

 

65%  des journalistes ne connaissent pas le nom de leur DRH.

 

55. A quelle fréquence rencontrez-vous votre responsable des Ressources Humaines ?

1. Jamais 2. Moins d'une fois par an 3. Une fois par an 4. Plus d'une fois par an.

1

2

3

4

29

4

3

1

78%

11%

8%

3%

 

78% ne l’ont jamais rencontré.

 

56. Le rôle joué par les Ressources Humaines est selon vous :

1. Inefficace 2. Plutôt inefficace 3. Plutôt efficace 4. Efficace.

1

2

3

4

Nsp

29

4

1

0

3

78%

11%

3%

 

8%

 

89% considère leur DRH inefficace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation

 

57. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous suivi des cours ou une formation, même courte ?

1. Oui, généralement à ma demande 2. Oui, généralement à la demande de l'entreprise 3. Non

1

2

3

2

1

34

5%

3%

92%

 

Au cours des 12 derniers mois, 92% des journalistes n’ont suivi aucune formation.

 

58. Principalement, vos formations sont mises en place sous la forme :

1. Présentiel 2. E-learning 3. Tutorat 4. Soutien métier 5. Sur le tas 6. autres précisez 7. Nsp

Vous pouvez cocher plusieurs cases.

1

2

3

4

5

6

Nsp

6

0

1

0

12

2

8

 16%

 

3%

 

32%

5%

22%

 

6 Autres . Aucune forme 1 . Formation contrat professionnel par alternance 1

 

Valeurs en % sur 37 journalistes interrogés (idem Q.59 et Q.60).

 

32% des journalistes ayant suivi une formation ont été formés sur le tas.

 

 

59. La formation que vous avez suivie au sein du journal portait sur :

1. Les produits et services de l'entreprise 2. Des techniques journalistiques 3. La relation avec la clientèle 4. Les outils informatiques 5. Le management 6. Formation qualifiante au-delà de votre poste 7. Autres

Vous pouvez cocher plusieurs cases.

1

2

3

4

5

6

7

Nsp

0

17

0

3

1

1

4

6

 

46%

 

8%

3%

3%

11%

16%

"

46% des formations avaient trait à des techniques journalistiques.

 

60. Cette formation vous a-t-elle semblé adaptée à vos besoins ?

1. Non, pas du tout 2. Non, pas vraiment 3. Oui, plutôt 4. Oui, tout à fait

1

2

3

4

Nsp

9

10

5

2

3

24%

27%

14%

5%

8%

 

51% des personnes formées pensent que la formation suivie n’était pas adaptée à leurs besoins.

 

 

 

 

 

 

 

L'environnement du journal et la communication de l'entreprise

 

61. Êtes-vous intéressé(e) par la place de La Marseillaise et de L’Hérault du Jour, et son évolution dans l'environnement des entreprises de presse écrite ?

1. Non, pas du tout intéressé(e) 2. Non, pas très intéressé(e) 3. Oui, plutôt intéressé(e) 4. Oui, très intéressé(e).

1

2

3

4

0

0

8

29

 

 

22%

78%

 

100% des journalistes déclarent être intéressés par l’évolution du journal dans l’environnement de la presse écrite. Ils sont 78% à se déclarer très intéressés.

 

62. Estimez-vous être bien informé(e) des évolutions qui concernent votre entreprise?

1. Non pas informé(e) 2. Non, pas assez informé(e) 3. Oui, plutôt bien informé(e) 4. Oui, très bien informé(e).

1

2

3

4

25

11

1

0

68%

30%

2%

 

 

97% des journalistes estiment ne pas être assez informés des évolutions concernant leur entreprise. 68% déclarent ne pas être informés du tout.

 

63. Estimez-vous être bien informé(e) de l’activité et des propositions du Comité d’entreprise ?

1. Non pas informé(e) 2. Non, pas assez informé(e) 3. Oui, plutôt bien informé(e) 4. Oui, très bien informé(e)

1

2

3

4

28

9

0

0

76%

24%

 

 

 

100% des journalistes disent être insuffisamment informés de l’activité et des propositions du Comité d’entreprise. 76% déclarent ne pas être informés du tout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ambiance de travail et pénibilité.

 

64. Comment estimez-vous le climat dans votre équipe ?

1. Mauvais 2. Plutôt mauvais 3. Plutôt bon 4. Bon

1

2

3

4

5

10

16

6

14%

27%

43%

16%

 

59% des journalistes estiment que le climat dans leur équipe est bon ou plutôt bon.

 

65. D'après vous, par rapport à il y a 5 ans, le climat est plutôt :

1. Moins bon 2. Identique 3. Meilleur

1

2

3

Nsp

15

13

6

3

41%

35%

16%

8%

 

41% des journalistes estiment que le climat dans leur équipe s’est dégradé dans les 5 dernières années. 16% estiment qu’il s’est amélioré.

 

66. Plus précisément, vous qualifieriez l'ambiance de travail de :

1. Sereine 2. Tendue 3. Calme 4. Dynamique 5. Ennuyeuse 6. Froide 7. Confiante 8. Chaleureuse 9. Agressive 10. Solidaire 11. Joyeuse 12. Passive 13. Malveillante 14. Conflictuelle.

Vous pouvez choisir 3 termes.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

3

12

5

9

8

2

3

6

3

8

6

14

2

13

8%

32%

14%

24%

22%

5%

8%

16%

8%

22%

16%

38%

5%

35%

 

 

Les journalistes qualifient leur ambiance de travail de :

passive                  38%

Conflictuelle       35%

tendue                   32%

dynamique           24%

chaleureuse          22%      

solitaire                 22%

froide                     16%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

67. Lorsque vous rencontrez des difficultés dans votre travail, vous pouvez facilement obtenir de l'aide ou un soutien de la part :

1. De vos collègues 2. De votre responsable 3. De vos subordonnés 4. De la Direction des Ressources Humaines

 5. Des organisations syndicales 6. Du CHSCT 7. Du service médical 8. Des délégués du personnel.

 

Vous pouvez cocher plusieurs cases.

1

2

3

4

5

6

7

8

Nsp

24

14

0

0

12

0

0

8

2

65%

38%

 

 

32%

 

 

22%

5%

 

Face à une difficulté, les journalistes déclarent obtenir de l’aide auprès de :

leurs collègues                                   65%

leur responsable                                  38%

les organisations syndicales             32%

Les délégués du personnel                22%

Les deux tiers des journalistes ont recours aux collègues en cas de difficulté. 38% à leur responsable. 32% à leur organisation syndicale.

 

68. Vous considérez que votre activité professionnelle actuelle est :

1. Pas du tout éprouvante 2. Un peu éprouvante 3. Assez éprouvante 4. Très éprouvante.

1

2

3

4

1

9

23

4

3%

24%

62%

11%

 

83% des journalistes considèrent leur activité professionnelle éprouvante.

 

69. Vous arrive-t-il ou vous est-il arrivé au cours des 12 derniers mois de vous sentir très fatigué(e) ou stressé(e) par votre travail ?

1. Non 2. C'est arrivé 3. Cela arrive souvent

1

2

3

0

17

20

 

46%

54%

 

100% des journalistes déclarent s’être sentis stressés ou très fatigués au cours des 12 derniers mois. Pour 54% d’entre eux cela arrive souvent.

 

70. Quand vous avez des périodes où vous êtes très fatigué(e) ou stressé(e) par votre travail, lorsque que vous "saturez" ou en avez marre, que faites-vous généralement ?

1. Vous prenez des médicaments 2. Vous allez voir le médecin 3. Vous vous absentez de votre travail.

4. Vous faites du sport 5. Vous consommez davantage de tabac ou d'alcool.

6. Vous mangez 7. Vous dormez davantage 8. Autres.

Vous pouvez cocher plusieurs cases.

1

2

3

4

5

6

7

8

8

6

5

9

23

8

10

7

22%

16%

14%

24%

62%

22%

27%

19%

 

Pour compenser leur état de stresse ou de grande fatigue les journalistes déclarent :

consommer davantage de tabac ou d’alcool  62%

dormir davantage                                                  27%

faire du sport                                                          24%

prendre des médicaments                                     22%

manger                                                                     22%

 

71. Si 'Autres', précisez :

3 confidentiel. 2 J’écris. 2 Je partage mon stress avec un tiers. 1 je peints

 

Environnement de travail

 

72. Vous travaillez en :

1. Bureau individuel 2. Bureau à plusieurs 3. Plateau.

4. En configuration nomade  5. Télétravail 6. Autre configuration.

Vous pouvez cocher plusieurs cases (2 au maximum).

1

2

3

4

5

6

3

25

7

1

1

0

8%

68%

19%

3%

3%

 

 

 

73. Est-ce que votre espace de travail vous confronte à des problèmes de concentration ou de confidentialité ?

1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent.

1

2

3

4

5

14

11

7

14%

38%

30%

19%

 

49% des journalistes rencontrent des problèmes de confidentialité dans leur espace de travail.

 

74. Est-ce que votre espace de travail vous confronte à des problèmes de nuisance sonore, d’hygiène ou d'ambiance thermique (froid, chaleur, ventilation...) ?

1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent.

1

2

3

4

6

6

8

17

16%

16%

22%

46%

 

68% sont exposés à des problèmes de nuisance sonore, d’hygiène ou d'ambiance thermique.

 

75. Est-ce que votre espace de travail vous confronte à des problèmes de travail en groupe (réunion, briefing, etc.) ?

1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent.

1

2

3

4

9

14

8

4

24%

38%

22%

11%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vision globale sur les conditions de travail.

 

76. Depuis quelques années, vos conditions de travail se sont-elles :

1. Améliorées 2. Elles sont restées inchangées 3. Dégradées.

1

2

3

Nsp

5

13

18

1

14%

35%

49%

 

 

Au cours de ces dernières années de manière générale un journaliste sur deux estime que ses conditions de travail se sont dégradées. 14% estiment quelles se sont améliorées.

 

77. Vos conditions de travail se sont dégradées, selon vous en raison de :

1. Pression de votre responsable 2. Pression des objectifs.

3. Mauvaise ambiance 4. Aménagement et équipement du poste de travail.

5. Déménagement 6. Changement de poste.

7. incohérence  de votre chef de service 8 Dévalorisation des compétences 9. Absence de poste pérenne.

10. Incitation à la mobilité 11. Pénibilité du travail.

12. Intérêt du travail 13. Autres.

Vous pouvez cocher plusieurs cases.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

Nsp

5

1

11

13

0

0

11

15

3

0

5

10

7

1

14%

3%

30%

35%

 

 

30%

41%

8%

 

14%

27%

19%

3%

 

Parmi les raisons de la dégradation des conditions de travail, les journalistes pointent :

la dévalorisation des compétences                                              41%

l’aménagement et l’équipement du poste de travail               35%

l’incohérence du chef de service                                                  30%

la mauvaise ambiance                                                                    30%

voir précisions autres                                                                        19%

la pression de son responsable                                                        14%

 

78. Si 'Autre', précisez :

 

précisions autres

2 Manque d’ambition de la direction qui nivelle tout vers le bas.

1 Mépris de notre hiérarchie.

1 Manque de considération, de respect et d’intérêt de la direction envers le personnel.

1 La direction laisse faire.

1 Aucune vision de la direction.

1 Notre salaire ne suit pas le coût de la vie.

1 Local trop petit, sans hygiène, sous équipé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarques sur les conditions de travail.

 

79.     Question ouverte (spontanée). Les réponses sont regroupées par thèmes et classéespar fréquence.

 

8  Manque de matériel, matériel défectueux.

 

7 Manque de coordination des responsables.

 

5 Local insalubre hygiène déplorable.

5 Incohérences de la direction.

 

4 Autisme de la direction face aux problèmes. La hiérarchie renvoie la balle.

4 Conditions de travail psychologiquement difficiles.

4 Problèmes récurrents de règlements de factures, des correspondants, incertitudes sur le remboursement des déplacements.

 

3 Incompétence chronique des services.

3 Environnement morose.

 

2 Problème d’isolement.

2 La direction est une source de stress et de désespoir.

2 Absence de communication.

2 Conditions de travail socialement difficiles.

2 Lieu de travail torride l’été.

2 Manque de place.

 

1 L’ambiance s’est améliorée dans la relation avec les autres.

1 La direction navigue à vue en se foutant du personnel.

1 Personnel non respectueux de lui même car en déclin psychologique.

1 L’absence de poste pérenne empêche de travailler dans de bonnes conditions.

1 Aucun accompagnement financier pour le matériel des correspondants.

1 Les conditions de travail sont liées aux conditions de rémunérations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Santé générale perçue

 

80. Au cours des cinq dernières années, en raison de votre activité, diriez-vous que votre santé s'est :

1. Améliorée 2. Maintenue 3. Dégradée.

1

2

3

Nsp

1

20

15

1

3%

54%

41%

3%

 

41% des journalistes déclarent que leur santé s’est dégradée au cours des 5 dernières années.

 

81. Combien avez-vous eu d'arrêt de travail de longue durée (plus de 21 jours) ces cinq dernières années en lien avec votre situation professionnelle ?

1. Zéro 2. Un 3. Deux 4. Trois et plus

1

2

3

4

30

4

1

1

81%

11%

3%

3%

 

 

82. Combien avez-vous eu d'arrêt de travail de courte durée (moins de 21 jours) ces cinq dernières années en lien avec votre situation professionnelle ?

1. Zéro 2. Un 3. Deux 4. Trois 5. Quatre 6. Cinq et plus.

1

2

3

4

5

6

17

4

5

7

2

2

46%

11%

14%

19%

5%

5%

 

43 % des journalistes déclarent avoir eu au moins 2 arrêts de travail de moins de 21 jours au cours des 5 dernières années. Ils sont 10% à en avoir eu quatre ou plus.

 

83. Considérez-vous que vos conditions de travail vous permettent de déjeuner dans de bonnes conditions ?

1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord

1

2

3

4

14

8

12

3

38%

22%

32%

8%

 

60% des journalistes estiment que leurs conditions de travail ne leur permette pas de manger dans de bonnes conditions.

 

84. Souffrez-vous d'un handicap physique qui vous gêne dans votre travail ?

1. Oui 2. Non

1

2

2

35

5%

95%

 

 

85. Ce handicap bénéficie-t-il d'une reconnaissance administrative ?

1. Oui 2. Non

La question n'est pertinente que si Handicap = "Oui"

 

 

 

 

 

 

Violences et intimidations.

 

86. Au cours des 12 derniers mois, dans le cadre de votre activité professionnelle, avez-vous été confronté(e) à des agressions verbales, menaces ou chantages ?

1. Jamais 2. C'est déjà arrivé 3. C'est arrivé plusieurs fois 4. Systématiquement.

1

2

3

4

7

20

9

1

19%

54%

24%

3%

 

Plus d’un quart des journalistes (27%) déclare avoir été confronté à des agressions verbales, des menaces ou du chantage au cours des 12 derniers mois.

 

87. Ces agressions verbales, menaces ou chantages étaient le fait :

1. De votre responsable 2. D'un ou plusieurs collègues 3. D'un ou plusieurs subordonnés.

4. D'un ou plusieurs clients  Vous pouvez cocher plusieurs cases.

1

2

3

4

Nsp

16

14

0

0

3

43%

38%

 

 

9%

 

43% des agressions seraient le fait du responsable hiérarchique et 38% d’un ou de plusieurs collègues.

 

88. Au cours des 12 derniers mois, dans le cadre de votre activité professionnelle, avez-vous été confronté(e) à des violences ou intimidations physiques ?

1. Jamais 2. C'est déjà arrivé 3. C'est arrivé plusieurs fois 4. Systématiquement.

1

2

3

4

26

9

2

0

70%

24%

5%

 

 

Au cours des 12 derniers mois 29% des journalistes ont été confronté à des violences ou intimidations physiques. 

 

89. Ces violences ou intimidations physiques étaient le fait :

1. De votre responsable 2. D'un ou plusieurs collègues 3. D'un ou plusieurs subordonnés.

4. D'un ou plusieurs clients Vous pouvez cocher plusieurs cases.

1

2

3

4

2

8

0

3

5%

22%

 

8%

 

Les violences ou intimidation physiques seraient majoritairement le fait de collègues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

90. Vous est-il arrivé(e) qu'une personne ou plusieurs personnes se comporte(nt) systématiquement avec vous de la façon suivante :

1. Fait comme si vous n'étiez pas là

2. Tient sur vous des propos désobligeants

3. Critique injustement votre travail

4. Vous charge de tâches inutiles ou dégradantes

5. Sabote votre travail, vous empêche de travailler correctement

6. Vous dit des choses obscènes ou dégradantes

Vous pouvez cocher plusieurs cases.

1

2

3

4

5

6

Nsp

18

15

15

8

11

8

2

49%

41%

41%

22%

30%

22%

5%

 

 

Les journalistes déclarent être systématiquement confronté aux comportements suivants :

Une ou plusieurs personnes

 

Fait comme si vous n'étiez pas là                                                                                49%

Tient sur vous des propos désobligeants                                                   41%

Critique injustement votre travail                                                              41%

Sabote votre travail, vous empêche de travailler correctement                              30%

Vous charge de tâches inutiles ou dégradantes                                           22%

Vous dit des choses obscènes ou dégradantes                                                            22%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situation psychologique liée au travail

 

91. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) désespéré(e) en pensant à l'avenir ?

1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent

1

2

3

4

Nsp

15

11

7

2

2

41%

30%

19%

5%

5%

 

Au cours des 7 derniers jours précédant la participation au questionnaire, un quart des journalistes déclare s’être sentis désespérés en pensant à l’avenir.

 

92. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) seul(e) ?

1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent

1

2

3

4

Nsp

9

14

4

8

1

24%

38%

11%

22%

3%

 

Au cours des 7 derniers jours précédant la participation au questionnaire, un tiers des journalistes déclarent s’être sentis seuls souvent ou très souvent (22%).

 

93. Au cours des 7 derniers jours, avez-vous eu des trous de mémoire ?

1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent

1

2

3

4

Nsp

13

19

3

1

1

35%

51%

8%

3%

3%

 

 

94. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) découragé(e) ou avez-vous eu le "blues" ?

1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent

1

2

3

4

Nsp

8

15

9

4

1

22%

41%

24%

11%

3%

 

Au cours des 7 derniers jours précédant la participation au questionnaire, 36% des journalistes déclarent s’être sentis découragés.

 

95. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) tendu(e) ou sous pression ?

1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent

1

2

3

4

Nsp

5

8

16

7

1

14%

22%

43%

19%

3%

 

Au cours des 7 derniers jours précédant la participation au questionnaire 62% des journalistes déclarent avoir été souvent ou très souvent (19%) sous pression.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

96. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous laissé(e) emporter contre quelqu'un ou quelque chose ?

1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent

1

2

3

4

Nsp

17

13

4

0

3

46%

35%

11%

 

8%

 

 

97. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) ennuyé(e) ou peu intéressé(e) par les choses ?

1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent.

1

2

3

4

Nsp

11

11

9

4

2

30

30

24

11

5

 

Plus d’un tiers des journalistes déclarent s’être sentis souvent ennuyés par les choses au cours des 7 derniers jours.

 

98. Au cours des 7 derniers jours, avez-vous ressenti des peurs ou des craintes ?

1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent.

1

2

3

4

Nsp

14

15

4

2

2

38%

41%

11%

5%

5%

 

 

99. Au cours des 7 derniers jours, avez-vous pleuré facilement ou vous êtes-vous senti(e) sur le point de pleurer ?

1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent.

1

2

3

4

Nsp

23

9

2

1

2

62%

24%

5%

3%

5%

 

Un tiers des journalistes confie s’être senti sur le point de pleurer au cours des 7 derniers jours.

 

100. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) agité(e) ou nerveux(se) intérieurement ?

1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent

1

2

3

4

Nsp

7

13

6

10

1

19%

35%

16%

27%

3%

 

76% des journalistes se déclarent nerveux intérieurement.

 

101. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) négatif (ve) envers les autres ?

1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent

1

2

3

4

Nsp

8

22

4

2

1

22%

60%

11%

5%

3%

 

102. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) facilement contrarié(e) ou irrité(e) ?

1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent

1

2

3

4

Nsp

11

12

7

6

1

30%

32%

19%

16%

3%

 

Deux tiers confient se sentir facilement contrarié(e)s ou irrité(e)s

 

 

103. Remarques sur la situation psychologique liée au travail :

Question ouverte (spontanée). Les réponses ont été regroupées par thèmes puis classées en fonction de leur fréquence.

 

4 Je me sens seul(e), exilé(e).

2 Je ressens l’éloignement de la direction générale.

1 Je suis la seule femme du staff.

 

4 La hiérarchie ne répond jamais aux demandes en espérant qu’elles disparaissent. On laisse traîner les problèmes.

 

4 Constat d’une démotivation liée aux conditions salariales.

3 Je n’arrive pas à joindre les deux bouts, tous les mois la gestion de mes découverts me pompe beaucoup d’énergie.

 

3 Je vis un harcèlement moral quotidien. Je suis confronté à l’hostilité de collègues qui font un travail inexistant ou médiocre.

3 Pas d’action de nos responsables ni de la direction dans les conflits.

1 La démagogie des patrons de gauche est sans commune mesure avec celle des patrons de droite (qui assument).

2 L’ambiance de travail est anxiogène et délétère.

2 J’observe une tendance récurrente à trouver des boucs émissaires face aux carences de la direction.

2 Les problèmes que nous rencontrons ne sont jamais réglés, l’arrêt de travail longue maladie est le seul recours.

 

1 J’ai été agressée physiquement par un collègue, malgré une plainte et un rappel à la loi aucune action de la direction…

1 Les fautifs restent en place et les victimes sont déplacées.

 

1 difficile de distinguer l’impact professionnel sur l’état psychologique.

1 Etat de déréliction générale.

 

1 La situation psychologique est tributaire des anxiolytiques que chacun prend.

1 Je suis accro aux (bip!) trois par jour.

1 Tout repose sur la solidarité entre collègues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Satisfaction globale.

104. Quel est votre niveau de satisfaction générale par rapport à votre situation professionnelle prise dans sa globalité ?

1. Pas du tout satisfait 2. Plutôt pas satisfait 3. Plutôt satisfait 4. Tout à fait satisfait.

1

2

3

4

11

15

10

1

30%

41%

27%

2%

 

Au sein de la Marseillaise et de L’Hérault du jour 71% des journalistes se déclarent insatisfaits de leur situation professionnelle. Ils ne sont que 27% à être plutôt satisfait.

 

 

 

 

Caractéristiques individuelles

 

105. Sexe

1. Féminin 2. Masculin

1

2

16

21

43%

57%

 

 

106. Dans quelle classe d'âge vous situez-vous ?

1. Moins de 25 ans 2. 25 à 29 ans 3. 30 à 34 ans 4. 35 à 39 ans 5. 40 à 44 ans 6. 45 à 49 ans

7. 50 à 54 ans 8. 55 à 59 ans 9. 60 ans et plus

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Nsp

2

4

11

4

3

6

0

3

3

1

5%

11%

30%

11%

8%

16%

 

8%

8%

3%

 

41% des journalistes interrogés sont âgés de 25 à 34 ans.

19% des journalistes interrogés sont âgés de 35 à 44 ans.

16% ont entre 45 à 49 ans.

8% ont entre 55 et 59 ans.

8% ont 60 ans et plus.

 

La majorité des personnes interrogées sont des jeunes journalistes. 60% d’entre eux ont entre 25 et 44 ans.

 La tranche d’âge des 50 à 54 ans n’est pas représentée.

On constate un décalage générationnel entre les jeunes journalistes de mois de 40 ans et ceux âgés de 60 ans et plus qui occupent les postes à responsabilités. Il est probable que le décalage se marque aussi à travers le niveau d’étude. La génération intermédiaire des quadragénaires et quinquagénaires est numériquement moins présente.

 

 Ces chiffres sont à recouper avec la pyramide des âges de l’ensemble des journalistes.

 

107. Quelle est votre situation familiale ?

1. Vous vivez en couple sans enfant à charge résidant à domicile

2. Vous vivez en couple avec un ou des enfant(s) à charge résidant à domicile

3. Vous vivez seul(e) sans enfant à charge résidant à domicile

4. Vous vivez seul(e) avec un ou des enfant(s) à charge résidant à domicile

1

2

3

4

Nsp

13

11

10

4

2

35%

30%

27%

11%

5%

 

108. Nombre d'enfants à charge (vous et votre conjoint si vous vivez en couple) :

 

 

109. Quel est le niveau du diplôme le plus élevé que vous ayez obtenu ?

1. DEA, master, doctorat, diplôme d'ingénieur 2. Bac + 3 ou bac + 4 (licence, maîtrise, etc.)

3. Bac + 2 (BTS, DEUG, etc.) 4. Bac

5. CAP, BT, BET, BEP 6. BE, BEPC, classe de collège et seconde

6. Sans diplôme

1

2

3

4

5

6

Nsp

9

14

6

5

1

0

2

24%

38%

16%

14%

3%

 

5%

 

62% des journalistes interrogés disposent d’un diplôme supérieur de deuxième ou troisième cycle. Ils sont 17% à ne pas avoir obtenus de diplômes au-delà du Bac. Ces chiffres doivent être mis en regard avec l’ensemble des journalistes et  notamment les plus âgés, qui sont plus nombreux à s’être formé sur le tas et sont ici sous représentés.

 

110. Depuis combien de temps travaillez-vous au sein de l’entreprise?

1. Depuis moins de 1 an 2. Depuis 1 à 4 ans 3. Depuis 5 à 9 ans 4. Depuis 10 à 14 ans

5. Depuis 15 à 19 ans 6. Plus de 20 ans

1

2

3

4

5

6

Nsp

2

7

11

13

1

2

1

5%

19%

30%

35%

3%

5%

3%

 

La tranche des journalistes qui disposent de 15 ans et plus d’ancienneté (8%) sont moins nombreux à avoir répondus au questionnaire. Les « anciens » représentent pourtant environ 25% de l’ensemble de la rédaction (qui compte 123 personnes d’après le bilan social 2010). La rédaction en chef qui n’a pas souhaité répondre y est très représentée.

 

111. Quel est votre lieu d'affectation ?

 

Nous n’avons pas localisé précisément la provenance des questionnaires pour préserver l’anonymat des personnes ayant répondues. Globalement un peu moins d’un tiers des résultats vient de Marseille. Un peu moins de la moitié des informations recueillies (si l’on ajoute Montpellier) provient des agences les plus importantes en termes d’effectifs.

51% des réponses reflètent l’opinion des journalistes travaillant dans les petites ou moyennes agences du journal. Cette partie des salariés se sent très éloignée des pôles de décision, voir pas du tout informée. Plus on s’éloigne de Marseille, moins les objectifs poursuivis de l’entreprise sont identifiables.

 

 

 

 

 

112. Quel est votre métier actuel ?

 

La grande majorité des réponses est le fait des journalistes ou rédacteurs auxquels s’ajoutent deux correspondants de presse. Les chefs d’agences sont peu représentés. Cette non-participation (ou non-déclaration) questionne. Elle peut être liée à la non-reconnaissance du travail et des responsabilités réellement exercées. (Voir prof Q112 et statut Q116).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

113. Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?

1. Depuis moins d'1 an 2. Depuis 1 à 3 ans 3. Depuis 3 à 4 ans 4. Depuis 5 à 9 ans 5. Depuis 10 ans et plus

1

2

3

4

Nsp

11

12

7

6

1

30%

32%

19%

16%

3%

 

 

114. Quel est votre niveau de rémunération (salaire net mensuel, hors primes liées aux résultats et hors intéressement) ?

 

Les chiffres sont entre 20% et 30% en dessous du salaire minimum. Et les coefficients pratiqués au sein de l’entreprise ne correspondent à rien d’existant.

 

115. Êtes-vous à temps complet ou à temps partiel ?

1. Temps complet 2. Temps partiel

1

2

28

9

76%

24%

 

(chiffres à comparer avec ceux du bilan social)

 

116. Quel est votre statut ?

1. rédacteur stagiaire  2. rédacteur en remplacement,  3. correspondant de presse, 

4. rédacteur 1er éch,  5. rédacteur 2ème éch , 6. photographe,  7. SR 1er éch,  8. SR 2ème éch,  9. chef de centre détaché 10. Chef de centre détaché 2,  11. Sous Chef de service,   12. Chef de service,  13. Rédacteur en chef

14. autre (précisez)

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

Nsp

3

1

3

7

15

1

 

1

2

 

 

 

 

1

3

8%

3%

8%

19%

41%

3%

 

3%

5%

 

 

 

 

3%

8%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarques générales

117. Remarques, précisions générale

Question ouverte (spontanée). Les réponses ont été regroupées par thèmes puis classées en fonction de leur fréquence.

 

 

3 Les salaires sont très insatisfaisants.

 

3 Incompétente des services de directions.

2 Incapacités totales de la direction à changer son fonctionnement.

1 La rédaction en chef navigue à vue.

1 Il faut partir sur un vrai projet éditorial

1 Nous ne sommes pas à l’écoute de la société.

1 Je suis pour une nouvelle formule plus jeune sur le net.

1Remplacez l’équipe de cadre.

 

2 Gros efforts de cohésion fournis et pas reconnus.

2 Nous ne sommes jamais pris en considération.

2 Je rencontre d’importants problèmes relationnels sur mon lieu de travail.

1 Mon travail de chef d’agence est non reconnu.

1 Nos conditions de travail sont scandaleuses à tous les niveaux.

1 Sur mon secteur, j’entreprends des démarches pub, annonce légale et abonnement qui tombent dans le vide.

1 Quel dommage de gâcher un si beau métier en traitant les gens de la sorte. Quel mépris pour un média qui se dit de gauche.

 

1 Les pigistes démotivés s’en prennent à leur chef de service.

1 540 articles signés en 2009, je ne fais qu’un trois quarts/temps.

1 Je suis correspondant salarié à mi-temps depuis 2001 avec des promesses de temps plein. Aucune proposition…

 

2 Je suis découragé, je ne vois aucune amélioration possible.

1 On vit sur un mensonge publicitaire en dehors du droit.

1 Le journal doit sortir du dictat de la pub.

1 Manque de perspectives.

1 Il est temps que les réalités soient occultées et les vérités dites.

 

2 Problèmes d’insalubrité.

1 Problème de sécurité dans les locaux de travail.

1 Dix ans de boîte, je n’ai jamais été convoqué à une visite médicale.

 

1 Plusieurs problèmes liés aux retards des paiements quasi systématiques.

1 Les différents services doivent travailler ensemble.

1 Nous sommes dans le tout productif. Il n’y a pas d’analyse.

1 L’absence de débat nous empêche d’évoluer.

1 Merci pour cet espace d’expression.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Un Canard plein d'envie !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité