Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Canard plein d'envie !
Archives
17 octobre 2008

MAILLE ET AMORA AU POUVOIR

Cravate_du_BossPour protéger leurs frileuses épaules du froid le plus ardent du cœur de l’hiver marseillais, nos « responsables » portent curieusement, presque tous, des vestes de couleur moutarde. Pourquoi ? Par mauvais gout probablement, toujours est-il que nous appelons désormais la ludique caste de nos chefs, les Moutardes ; Pauvres condiments jaunâtres dont la variété accompagne à merveille la diversité des caractères de nos hiérarques adorés.

Les Moutardes fortes d’abord. Le doigt autoritaire pointé sous le nez du subordonné rieur, certains n’hésitent pas à jouer les gros bras, coller front contre front, avec des « cassez-vous » ou des promesses de coups de bâton. D’un froncement de sourcil épais leur pouvoir se veut sans partage ni contrôle. A grandes objurgations surjouées (c’est un métier) ils ne cachent pas plus leurs absences de légitimité que d’idéologie élaborée. La loi, c’est eux. L’autoritarisme concis des Moutardes fortes ne pique finalement pas grand monde. Les pots sont bientôt vides.

Plus subtil, les Moutardes fines ambitionnent à tromper avec une adresse perfide voir odieuse. Sourires faux détectés à trois kilomètres, poignée de main, tentatives de participations aux plaisanteries en cours, voir même, accolades chaleureuses, tout l’attirail grossier de la séduction en milieu professionnel est déballé dans le seul but d’amadouer pour mieux régner. Un fiasco, là aussi. Les dates de péremption de ces moutardes sont si proches de leurs mises en rayon !

Viennent les plus respectables Moutardes à l’ancienne.  De ceux qui pensent que leur seule présence magnifiera la fadeur d’une discussion, de ceux qui voudraient qu’on leur tienne la porte ou qu’on les admire pour ce qu’ils n’ont souvent pas fait. Mais des Moutardes à l’ancienne qui sont finalement les seules à rehausser un peu ce journal.

Nos chefs les Moutardes donc. On pourrait en faire des tartines mais ce petit toast suffira. Des Moutardes, ce blog en atteste, qui nous sont montés définitivement au nez.

 

Publicité
Commentaires
B
Si c´est un pamphlet, il tout gentil gentil tant nos boss sont bien plus caricaturaux que décrit dans ce sympatique article. Merci antigone pour votre soutien et sachez que la hiérarchie tient une responsabilité importante dans la situation actuelle.
A
Soit, un pamphlet. Si on peut comprendre la jubilation de l'auteur de ces lignes à déverser son amertume et ses rancœurs, les manœuvres de "séduction en milieu professionnel (...) dans le but d'amadouer pour mieux régner", sont monnaie courante... en milieu professionnel ! Cette "dénonciation" s'éloigne du combat professionnel que vous menez (salaire et conditions de travail convenables) – et pour lequel vous avez mon soutien – pour seulement dénigrer le caractère de telle ou telle personne (au nom à peine déguisé il me semble), eut-il de fâcheuses conséquences sur l'ambiance ou l'état des négociations. Dommage.
J
il y en a qui seront tondus à la libération?<br /> j'ai connu une caniche à qui c'était arrivé: elle avait couché avec un berger allemand
L
Oh! La Barbe! maintenant...
J
"Plus subtil, les Moutardes fines ambitionnent à tromper avec une adresse perfide voir odieuse. Sourires faux détectés à trois kilomètres, poignée de main, tentatives de participations aux plaisanteries en cours, voir même, accolades chaleureuses, tout l’attirail grossier de la séduction en milieu professionnel est déballé dans le seul but d’amadouer pour mieux régner."<br /> <br /> je sais pas pourquoi, mais ça me rappelle quelqu'un...
Un Canard plein d'envie !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité