Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Canard plein d'envie !
Archives
15 novembre 2008

LES CADRES FILPAC-CGT BENI OUI-OUI DE LA DIRECTION

FilpacdesCadresEn tant que secrétaire général de la Filpac-CGT La Marseillaise, je m'élève fermement contre le courrier adressé au nom de la Filpac-CGT La Marseillaise aux signataires de la pétition lancée par le SNJ-CGT, avec lequel nous restons solidaire. Je m'élève aussi fermement contre la décision prise par les élus Filpac-CGT d'organiser une assemblée générale du personnel le 24 novembre.
Actuellement en maladie, je n'ai pas été informé de la rédaction de ces courriers, malgré les moyens modernes de communication qui existent aujourd'hui. Ils sont le fait de quelques béni oui-oui minoritaires dans le syndicat Filpac-CGT La Marseillaise qui semblent avoir suivi la dictée de la direction. Ils ne peuvent en aucun cas être avalisés par le secrétaire de la Filpac-CGT La Marseillaise et son bureau. Si certains cadres se complaisent de travailler dans la situation actuelle de l'entreprise, c'est leur droit. Mais notre journal n'appartient pas à une caste, ni a une famille. Il appartient à ceux qui l'écrivent, le fabrique et le diffuse tous les jours. Donc, il n y aura pas de divisions entre les différentes corporations de l'entreprise pour les augmentations de salaires. S'il est vrai que la presse traverse des moments difficiles, certains se complaisent dans ce qu'ils font et ne font pas. Ils préfèrent se ranger du coté de la Direction sans se mouiller pour garder leurs petits avantages. Les ouvriers du Livre ont demandé à être reçus il y a plus d'un an. Mais la direction se moquant éperdument d'eux les renvoient d'un service à l'autre, sans qu'aucun de tous les problèmes existants ne soit résolu. Pour finir, je rappelle qu'il n'existe au sein de notre belle entreprise qu'un seul syndicat Filpac-CGT. Si le bureau venait encore une seule fois à ne pas être consulté, il y aura scission, avec les ouvriers et les employés d'un côté et les cadres de l'autre.

Frédéric Luzi,
secrétaire général de la Filpac-CGT La Marseillaise


 Le courrier suivant nous a été transmis par un pétitionnaire outré de le recevoir signé de la Filpac CGT La Marseillaise: "Jacques BLIN - Citoyen Communiste lecteur et défenseur de "l'Hérault du Jour" - abasourdi par un Syndicat qui semble agir contre l'intérêt des salariés(es)" avait-il signé dans un commentaire consultable ici (le commentaire a pour titre "Réaction au courrier de la Filpac CGT envoyé par courriel").

Voici ci-dessous le copier-collé de ce courrier envoyé par les cadres Filpac-CGT proches de la Direction  à certain signataires de la pétition dont ils avaient les adresses mail par ailleurs.

Madame, Monsieur,

Suite à l’expression d ' une partie du personnel de La Marseillaise vous avez été informé de l’existence d ' une pétition de soutien aux revendications du SNJ CGT qui représente les journalistes.

Nous voulons, nous, section syndicale de "la FILPAC CGT"représente les ouvriers employés et cadres, vous faire part de nos sentiments.

Il est clair et cela pour tout le monde sans exception, que les salaires dans cette entreprise sont un réel problème. Personne aujourd’hui ne prétend le contraire, mais comment peut on envisager de telles augmentations de tous les salariés de cette entreprise sans mettre en cause la vie de notre journal avec les conséquences prévisibles sur l’emploi de 250 familles.

Nous sommes tous conscients des difficultés que chacun rencontre. Mais nous restons une entreprise dans un système capitaliste en pleine crise, face à un pouvoir qui ne fait rien pour l’emploi et le pouvoir d’achat, face à de grands concurrents, face aux journaux gratuits, face à internet, sans groupe financier pour nous aider. Pour continuer à vivre, pour nous développer et augmenter tous les salaires nous avons besoin d’être encore plus lu et encore plus vendu.

Vous connaissez tous, puisque vous avez réagi immédiatement, notre journal, sa vocation et son rôle dans notre société. Vous savez également que c’est grâce à ses lecteurs et à l’ensemble de tous ses personnels, à leur savoir faire, à leur volonté et à leur sacrifice que vous trouvez dans votre kiosque ou votre boite aux lettres ce précieux journal.

Vous avez à cœur de défendre notre journal et nous vous remercions. Le meilleur moyen de nous soutenir c’est de soutenir sa diffusion…..car c’est bien avant tout un problème économique, un problème de rentrées financières.

C’est pourquoi nous vous proposons de vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, vous Connaissez sûrement une autre personne solidaire qui pourra répondre favorablement à notre offre d’abonnement.

A cet effet vous trouverez ci-joint un bulletin d’abonnement accompagné de nos tarifs.

En vous remerciant de l’attention que vous nous avez accordée, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Syndicat FILPAC CGT de la Marseillaise et de l’Hérault du jour

En pièce jointe, un bulletin d'abonnement. Voilà le fonctionnement et l'ambition de nos patrons.


Publicité
Commentaires
B
Oh merde, faut pas dire de gros mots. Mais qu'espère-t-on à faire comprendre suivant ses références ? (chacun en a et pour moi en ce moment c'est "le droit à la paresse" de Lafargue.<br /> Alors, éviter de dire, de s'exprimer et devoir se cacher derrière des pseudos ?<br /> Echanger pour faire avancer ce journal ? La question est-elle vivante en ce moment ?<br /> Permettez-moi d'en douter...<br /> Le mieux, c'est d'aller se coucher.<br /> Bises et à + <br /> !-)
J
ne sortez pas les kalach, c'est juste pour faire réfléchir...
J
« celui qui peut oublier et faire oublier le lendemain ce qu'il a écrit la veille n'aura évidemment jamais à rendre compte de rien et à reconnaître des fautes de nature quelconque. »<br /> <br /> Jacques Bouveresse, dans Schmock ou le triomphe du journalisme
J
"Ne pas avoir d'idées et savoir les exprimer : c'est ce qui fait le journaliste."<br /> <br /> "Aucun doute le chien est fidèle. Mais nous faut-il, pour cela, prendre exemple sur lui ? Il est fidèle à l'homme, non pas au chien."<br /> <br /> "Les journaux ont à peu près le même rapport à la vie que la cartomancienne à la métaphysique"<br /> <br /> "La langue est la mère, non la fille de la pensée."<br /> <br /> <br /> Toutes citations d'un auteur immense, karl Kraus, qui en son temps a démonté l'imposture médiatique qui prétends "faire" l'actualité.<br /> <br /> "En dehors du fait qu'ils exercent leur pouvoir en s'exonérant des responsabilités qu'il devrait impliquer, Kraus accuse les journalistes d'associer sans vergogne la liberté de la presse et l'émancipation des individus. Au contraire, estime Kraus, « la liberté de la presse est l'ange exterminateur de la liberté », en ce qu'elle consisterait à donner aux journalistes l'impunité totale pour « crier depuis les toits de la chose imprimée n'importe quelle polissonnerie qui dans les échanges normaux serait pourvue d'une muselière », et à soustraire à toute protection légale « la vie privée, la moralité, la santé et la sécurité économique, et pour finir l'honneur. »
J
Ca devient difficile à suivre... les salariés "élus" du FILPAC CGT ne représentent pas ledit syndicat, parce qu'ils sont "les bénis oui-oui" de la direction". mais le secrétaire général et son bureau, représentent le syndicat...<br /> Mais pour qui votait-on? Pas pour vous Médecin! ( à lire à haute voix)<br /> Au final, qui représente qui? Et si je ne me sentais pas représenté? pris entre le marteau et la faucille.... brrr... surtout ne pas péter.<br /> au moins que ce que chacun dise ici (ou ailleurs) soit pris pour une parole à part entière, même si elle vaut ce qu'elle veau.<br /> Qui que ça soit qui "convoque" une assemblée générale, l'idée est toujours intéressante.... à condition de pouvoir s'y rendre! Puis que c'est là ou chacun peut, à visage découvert, certes, donner son propre et unique point de vue.<br /> je sais, il y a des gens qui pensent qu'ils ne peuvent pas s'y exprimer. Mais à mon avis, c'est de la timidité. Allez, courages camarades!<br /> tousse ensemble, tousse ensemble kheuuuffff!
Un Canard plein d'envie !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité