Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Canard plein d'envie !
Archives
19 juin 2010

Mobilisation intersyndicale pour le 24 juin

Retraites : L'intersyndicale des journalistes SNJ-CGT, SNJ, CFDT vous appelle à vous mobiliser et à manifester le 24 juin.


Une Réforme sans débat des solutions inefficaces et injustes

 

Les propositions du gouvernement sur les retraites (recul de la durée de l’âge légal à 62 ans, allongement de la durée de cotisation...)  n'ont rien à voir avec une réforme,


C'EST  SIMPLEMENT UN VRAI RECUL SOCIAL


Rien de sérieux concernant les prélèvements sur l'économie de rente et de casino, pourtant indispensables pour réduire le chômage, qui est le principal responsable du déficit de cotisations-retraite. Rien de sérieux sur la taxation du capital. Au lieu de cela, la fuite en avant vers de fausses solutions qui ont déjà fait la preuve de leur inefficacité (réformes de 1993 et 2003), en laissant croire qu'il suffit de reculer indéfiniment l'âge de départ à la retraite. Et surtout, bien peu de vrai débat pluraliste, dans ce concert de fuites et de grossières opérations de communication sur les décisions en préparation. Détail révélateur, les patrons de presse, enclins à présenter dans leurs colonnes le recul de l’âge de départ comme la seule solution sont souvent les premiers, dans leurs entreprises, à pousser vers la porte les journalistes expérimentés pour réaliser des économies à très court terme.


 

 LES JOURNALISTES VONT SUBIR DUREMENT CETTE ENIEME

REFORME DES RETRAITES.


Parce que leurs salaires sont indignes

Les rémunérations des « stars de l’info » ne doivent pas faire illusion. Dans plusieurs grilles salariales de la profession, les salaires d'embauche des journalistes sont inférieurs au SMIC.... alors que les journalistes ont besoin d’être de plus en plus diplômés, pour couvrir l’actualité. Le salaire moyen net des journalistes mensualisés a baissé de 74 euros (en euros constants) depuis huit ans, celui des journalistes pigistes de près de 200 euros, selon la Commission de la carte de presse. La grande majorité des journalistes n'a pas vu son salaire augmenter depuis deux ans, voire plus. C’est autant de cotisations en moins et ce sont des retraites de plus en plus modestes.

 

Parce que leurs emplois sont de moins en moins  durables

Les salariés en statut précaire représentent aujourd’hui près de la moitié des nouvelles cartes de presse attribuées. Payés au feuillet ou à la photo publiée, multipliant les CDD, les jeunes entrant dans la profession attendent de plus en plus longtemps avant d'obtenir un emploi durable. Ils ont les plus grandes difficultés à se voir reconnaître les droits inscrits dans la convention collective nationale des journalistes et sont donc particulièrement fragiles face aux pressions de toutes sortes. Quant aux seniors sortis dès 55 ans des rédactions, il ne leur reste souvent que les" petits boulots du journalisme " pour survivre jusqu'à la retraite. Sans emploi stable avant la trentaine, puis poussés vers le chômage dès 55 ans par des patrons de presse obsédés par la rentabilité financière à très court terme, les journalistes sont en plus menacés par les incertitudes qui pèsent sur la retraite complémentaire des cadres. Allonger la durée de cotisation va priver la grande majorité d'entre eux d'un droit à une retraite décente.


Parce que leurs conditions de travail sont de plus en plus contraignantes

A l'heure du numérique, les journalistes sont sommés de tout faire en même temps : écrire, filmer, photographier, prendre des sons, faire du montage pour le titre qui les emploie, mais aussi pour le web, le téléphone mobile. Faire travailler une seule personne, là où deux ou trois journalistes et techniciens œuvraient à la recherche et à la mise en forme de l'information, peut rapporter beaucoup à nos patrons, mais cela peut coûter très cher à la qualité de l'info. Outre que la pénibilité s'accentue entraînant stress et fatigue, avoir moins de temps pour la collecte, la vérification, être moins nombreux à le faire cela conduit à une information moins fiable; moins pertinente, plus uniforme.


LE 24 JUIN, EXIGEONS  LE DROIT A LA RETRAITE A 60 ANS,

EXIGEONS DES MOYENS POUR DONNER AUX CITOYENS UNE INFORMATION PLURALISTE DE QUALITE

Publicité
Commentaires
Un Canard plein d'envie !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité