Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Canard plein d'envie !
Archives
27 août 2010

Salaires des journalistes

La meute est lâchée

Dans la répartition des tâches au sein de la majorité présidentielle, les saillies les plus venimeuses à l’adresse des journalistes étaient réservées à Frédéric Lefebvre. Mais aujourd’hui, l’Elysée a décidé de lâcher la meute pour tenter de détourner l’attention du public des turpitudes de ses amis englués dans les affaires et de faire taire toute une profession dont le métier est d’informer les citoyens.

La première, par ordre d’entrée en scène, Nadine Morano, a déclaré sur les ondes de RTL : " Quand je vois que certains journalistes gagnent trois fois plus que nous, pour nous critiquer. [...] Il y en a qui ont des sacrées rémunérations, pour lire des prompteurs ! "

C’est ensuite le député du Val d’Oise, Yannick Paternotte qui déclare :

Nicolas Sarkozy, qui n’hésite pas à taper fort en privé sur les journalistes, doit être satisfait de ses troupes. On a le populisme qu’on peut !

Le ministre du budget, par ailleurs ancien journaliste lui-même, a profité du climat pour annoncer : " Les journalistes contribueront à l’effort comme tout le monde. " Autrement dit, leur allocation pour frais d’emploi de 7650 € sera rabotée de 10 % ! Mais il n’a pas dit un mot sur les " privilèges " des entreprises de presse : abattement sur les cotisations sociales des journalistes, exonération de la taxe professionnelle et, surtout, aides à la presse diverses et multiples.

Quant aux journalistes, ils feront remarquer que leur allocation pour frais d’emploi est identique depuis 1974 (auparavant 50 000 F, aujourd’hui 7650 €), que leurs salaires ne sont pas ceux annoncés par Mme Morano, une ministre qu’on a du mal à croire si mal informée.

En effet, les grilles de salaires de nombreuses formes de presse débutent sous le SMIC et le salaire des précaires (pigistes) atteint difficilement ce niveau. En outre, la grande masse des journalistes subit un gel des salaires depuis plusieurs années maintenant.

 Que le salaire de quelques " stars " de l’information soit démesuré, c’est une évidence. Mais qui les a fait " stars " et qui leur accorde de tels salaires pour les attirer sur leurs chaînes ou à la direction de leurs titres ? Qui met le prix pour acheter leur conscience ? .

Mme Morano ferait mieux de s’émouvoir des mesures annoncées par un gouvernement dont elle est membre qui réduiront, entre autres, les aides aux handicapés et aux étudiants. M. Paternotte, quant à lui, serait mieux inspiré en s’en prenant aux privilèges des bénéficiaires du bouclier fiscal.

Le SNJ-CGT appelle la profession à ne pas se laisser intimider par un pouvoir discrédité. Il se déclare prêt à une opération vérité sur le vrai salaire des journalistes.

SNJ-CGT

 

" Comme on ne compte pas beaucoup d’amis parmi les journalistes, qu’est-ce qu’on attend pour s’attaquer à leur niche ? ".C’est ainsi que le salaire moyen net a baissé de 74 euros ( en euros constants) depuis huit ans, celui des pigistes de près de 200 euros (source Commission de la carte).
Publicité
Commentaires
Un Canard plein d'envie !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité