Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Canard plein d'envie !
Archives
4 novembre 2008

LE PCF EST BIEN L'EDITEUR DE LA MARSEILAISE

SandwitchCher Joseph S.,
Pour faire évoluer la Marseillaise dans le bon sens, et tout le monde s'accordera sur cette nécessité, il faut savoir d'où l'on part. Aujourd'hui, dire que le PCF n'est pas l'éditeur du journal, c'est ne rien connaître de la réalité du Canard. Ou vouloir la refouler. Le PCF est bien l'éditeur de La Marseillaise. Même s'il n'est représenté que par quelques noms lisibles dans l'ours. Même s'il n'investit pas d'argent dans l'entreprise depuis des lustres. Même s'il a fait le choix, il y a quelque 20 années, de donner toute sa confiance à l'actuelle direction de la Marseillaise et de lui laisser le soin de développer ce journal sous la houlette de Paul Biaggini, également membre du PCF.
A l'issue de la grève du 11 octobre, le comité de direction de La Marseillaise, qui rassemble essentiellement les secrétaires fédéraux PCF de notre zone de diffusion, s'était réuni pour discuter de la situation tourmentée de la Marseillaise. A l'issue de cette rencontre, un PV avait été rédigé (le 25 octobre) précisant que le comité de direction renouvelait sa confiance en la direction, tout en lui demandant d'améliorer les conditions de travail et de rémunération des salariés. Un an après, ce blog montre malheureusement où nous en sommes. Aucun effort n'a été entrepris pour rapprocher les salariés du niveau de leur convention collective. Aucun plan de développement des ventes n'a été enclenché. Les salariés qui partent à la retraite ne sont pas remplacés. Il y a toujours des endroits, comme à Manosque,où des journalistes doivent tenir leur agence tout seul. La direction refuse désormais de rembourser la carte presse sport des rédacteurs et des photographes qui doivent couvrir l'actualité sportive. Et beaucoup de journalistes rêvent de quitter nos murs sans espoir. S'ils sautent le pas, ils passeront par la case prud'hommes pour faire valoir les droits que la direction de la Marseillaise leur a refusé jusqu'ici.
On croit cauchemarder, mais c'est la réalité. Une réalité que le PCF ne peut plus ignorer et doit contribuer à transformer de plein élan. Comme les salariés et comme la direction de La Marseillaise. Que cette dernière change ou pas, dans les prochaines semaines. Parce que ce qui est déterminant, c'est le nouveau contrat social qui doit être conclu entre les salariés de la Marseillaise et leur direction. Et en ce sens, je suis d'accord avec toi quand tu dis que le rédacteur en chef doit être élu par la rédaction (je rajouterai juste à cela que la direction de notre journal devrait l'être aussi). Je suis aussi d'accord avec toi pour dire que les journalistes doivent avoir plus de poids dans l'entreprise en étant par exemple représentés par l'intermédiaire du SNJ-CGT La Marseillaise et de la Société des rédacteurs au conseil d'administration de La Marseillaise. C'est d'ailleurs l'une des mesures à prendre sur laquelle il y avait consensus entre le syndicat et le directeur général à l'issue de la grève. Mais force est de constater que la structure de l'entreprise n'a pas plus bougé que les salaires ou les conditions de travail, depuis un an...
Là où je ne te suis donc pas Joseph S., c'est quand tu veux effacer le rôle du PCF (alors que notre direction est mandatée par le PCF). Je ne te suis pas plus quand  tu exonères la direction de toutes ses responsabilités. Car si elle a pu faire des bonnes choses durant sa gouvernance, elle en a aussi faites des nuisibles, comme ne pas prendre en compte le secteur du développement des ventes et la montée des revendications légitimes des salariés. Ou licencier un salarié de la Marseillaise qui n'avait pas d'autre choix que de saisir les prud'hommes pour envisager l'avenir. Pour faire évoluer la Marseillaise dans le bon sens, il faut bien savoir d'où l'on part.

Nicolas

Publicité
Commentaires
P
"Qu’attendez-vous pour vous syndiquer et de quel droit prétendez-vous recueillir vous-mêmes, non-syndiqués, les bénéfices de l’action que les syndiqués exercent au profit de tous ? Ouvriers non syndiqués, vous devenez les parasites du dévouement de vos camarades". On a vu plus rassembleur que ce qu'évoque cette citation. Elle est de Jean Jaures et demeure tout à fait discutable.<br /> Cependant on constate que Dracir, quelques commentaires plus haut n'a pas une conception nouvelle du combat social, n'en déplaise à Drepon que l'on peut lire quelques commentaires en dessous.
R
On m'a plusieurs fois dit que Maurice Verdier, qui essaie de savourer tranquillement la fin de sa vie, a plusieurs fois présenté sa démission au poste de PDG. Mais que contrairement à sa volonté, la direction de La Marseillaise lui refuse cette démission. Sans doute pour avoir un fusible à faire sauter en cas de problèmes juridiques, puisque le risque est bien là. Ce serait bien que Maurice nous adresse ces multiples lettre de démission pour que nous les postions sur le blog afin de le protéger de toute difficulté. Parce qu'entre nous, c'est qui qui l'a vu pour la dernière fois dans les locaux de la Marseillaise, ce PDG phantôme ? Et surtout, c'étant quand ? Combien de décénnies ? Je le demande à la direction : c'est normal, ça aussi? <br /> Riri<br /> P.S : Je suis très étonné par l'âge de Robert Bret. Je le pensais plus jeune, parce qu'il me semble plus en phase avec son temps que d'autres. Plus sérieux et plus réfléchi aussi, comme on peut le voir dans la colonne "Ils ont dit" de notre "édition spéciale".
L
"Le journal serait entre les mains d’une direction sénile, incapable d’innover, tous les maux viendraient de là" doute Eloi quelques commentaires au dessus.<br /> <br /> Séniles, je ne me prononcerai pas ici. Mais jetez un oeil sur les dates de naissance de nos capitaines.<br /> http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=341872885&vu=2<br /> Et ceux qui ne sont pas au bout de ce lien ne sont pas beaucoup plus en phase avec le monde actuel. (Il y a cependant quelques "vieux" au journal dont les compétences et les connaissances sont précieuses... Respect Pierre)
F
Pour faire plus simple que Dracir, je propose que ceux qui ne veulent pas être payés normalement le signalent au SNJ-CGT La Marseillaise afin que leur part de salaire manquant soit reverssée sous forme de souscription au journal (qui n'a d'ailleurs pas sollicité ces lecteurs sous cette forme depuis des lustres, contrairement à l'Huma). <br /> Si la liste est vide dans dix jours, nous l'adresserons à l'Inspection du travail pour qu'elle commande à la direction de La Marseillaise de payer ses salariés au minimum légal prévu par la loi. A moins que la direction ait enfin décidé, d'ici-là, d'enclencher un plan de rattrapage des conventions collectives... Alors, qui veut reversser son salaire manquant sous forme de souscription ?
D
Un curieux sens du débat que celui de Dracir.<br /> Et finalement une conception des luttes sociales, et des résultats de ces dernières très moderne...<br /> Ah, ils sont beaux les conquérants des acquis sociaux de demain, qui les distribueront à ceux qui les auront mérité... parce que, hein? bon.<br /> Allez, je vous propose même, d'envoyer ces deux mécréants se faire rééduquer à coup de boisson anisée, jusqu'à ce que ce qu'enfin retentisse dans leurs bouches le cri de ralliement: "tousse ensemble, tousse ensemble.... keuuf keufff!!"<br /> Parce qu'il faut vaincre les idées incarnées comme les ongles du même acabit.<br /> Au fait, qui distribuera les bons?
Un Canard plein d'envie !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité